Académie de Montpellier
Collège et Lycée de Font-Romeu
Accueil du site > Pôles et sections sportives > Sections et pôles sportifs : présentation générale

Sections et pôles sportifs : présentation générale

Sections et pôles

Sections et pôles sportifs

Les sections sportives sont des structures qui ne fonctionnent que dans les établissements du second degré (collège ou lycée). Elles ne s’inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau (à la différence des Pôles Espoirs ou France).

Elles accueillent les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre. Elles rendent possible une pratique sportive approfondie permettant d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voir régional. Ces performances peuvent, le cas échéant, déboucher sur une pratique sportive de haut niveau.

La responsabilité de la section sportive est confiée à un enseignant de l’Etablissement dont les compétences sont reconnues pour permettre le bon fonctionnement du projet.

Les Pôles sont des structures qui permettent à de jeunes sportifs de concilier les exigences du haut niveau avec une scolarité normale (enseignement secondaire et enseignement supérieur).

Il comporte deux catégories. Les Pôles France forment l’élite nationale et accueillent des sportifs de haut niveau, concourant déjà au niveau national et international. Les Pôles Espoirs regroupent principalement, comme leur nom l’indique, des sportifs espoirs, susceptibles d’entrer en équipe de France.

Tous les ans, les Fédérations sportives établissent des listes de sportifs de haut niveau et des sportifs Espoirs. Ces listes sont validées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Ne peuvent entrer dans un Pôle (Espoirs ou France) que les jeunes sportifs qui figurent sur ces listes

Lien vers le site du pôle ski

Scolarité et inscription

L’établissement accueille des élèves de la 6ème à la Terminale.

- Le collège prépare au Brevet des collèges.( 6ème , 5ème, 4ème, 3ème et 3ème prépa pro)

- Le lycée prépare aux baccalauréats :

• L (Littéraire)
  • S (Scientifique)
  • SES (Economique et Social)
  • STMG (Sciences et Techniques de Management et de Gestion)
  • Bac professionnel ARCU

Langues enseignées :

• LV1 Anglais
  • LV2 Espagnol ou Allemand

L’entraînement des élèves n’est pas compatible avec certaines options scolaires.

Néanmoins l’emploi du temps des élèves de sections sportives et de pôles est aménagé de manière à libérer des plages horaires consacrés aux entraînements.

Bilan trimestriel

Tous les trimestres, le conseil de classe donne son avis sur le travail scolaire effectué. Un bilan trimestriel est alors adressé aux familles ainsi que l’avis des professeurs et du conseil de classe et sur lequel est portée l’appréciation de l’entraîneur. Deux réunions parents-professeurs ont lieu dans l’année.

Procédure de recrutement :

Tout élève intéressé pour rentrer en sections sportives, doit se procurer un dossier de candidature en 3 volets (sportif, médical et scolaire) auprès du Lycée, en envoyant une enveloppe de format 33x23 libellée à l’adresse des parents et 10 timbres au tarif en vigueur pour les frais d’expédition du dossier. Le dossier complet devra être retourné à l’établissement avant le 31 mars. Si le dossier n’est pas éliminatoire, le candidat reçoit une convocation pour des journées d’information et d’évaluation qui se déroule dans le courant du mois de mai. Il passe alors des tests sportifs et scolaires. Vers la fin du mois de juin, la commission de recrutement prendra la décision de votre admission ou refus en section sportive, en fonction des résultats aux tests sportifs et scolaires et en fonction du nombre de places dans la section et à l’internat.

Les commissions tiendront compte dans le dossier scolaire du travail ainsi que du comportement de l’élève.

Attention : l’accès aux sections sportives est réservé en priorité aux élèves du secteur de recrutement de l’établissement. Les élèves hors secteur peuvent faire acte de candidature, mais leur affectation sera réalisée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire, et des dérogations pourront être accordées dans la limite des places disponibles au titre du motif « parcours particulier de l’élève ».

A tout moment de l’année, l’appartenance à la section peut être remise en cause jusqu’à l’exclusion pour résultats scolaires très insuffisants, trop faible niveau de pratique sportive ou faute disciplinaire grave. Toute décision des parents d’un élève allant à l’encontre des décisions prises par le conseil de classe lors d’une proposition de redoublement entraîne automatiquement l’exclusion de l’élève de la section

L’élève doit obligatoirement être licencié sportif

Tout élève désirant postuler en pôle doit contacter le CREPS de Font Romeu pour obtenir un dossier d’inscription.

Adresser votre courrier à : Monsieur le Proviseur Lycée Climatique et Sportif B.P 88 66123 FONT-ROMEU CEDEX

Collège et Lycée de Font-Romeu (académie de Montpellier)
Responsable éditorial : Olivier Salvan, Proviseur