Lors de la rentrée scolaire 2012, la section sportive Snowboard a été associée au pôle Espoir Inter-régional Pyrénées SNOWBOARD. La création d’un pôle espoir permet aux élèves les plus performants de continuer à suivre leur parcours sportif vers le Haut Niveau sans quitter l’établissement scolaire.

L’objectif de la section /Pôle Espoir Snowboard est de permettre un approfondissement de la discipline au sein d’une structure éducative en favorisant la réussite scolaire.

Plateforme d’échanges entre les différents acteurs du pôle Sportifs, entraîneurs, partenaires publics et privés. Vous trouverez toutes les informations sur les différents entraînements, les cours, les stages et les compétitions. www.Facebook.com/academie.sn…

Organisation

Les élèves suivent leur scolarité dans les classes de leur niveau et sont regroupés pour les séances d’entraînement dans la semaine :
Du 03/09/14 au 24/11/14 : Préparation Physique Spécifique Snowboard
Du 1/12/14 au 30/03/15 : Entraînement Snowboard
Du 01/04/15 au 20/06/15 : Préparation Physique Générale (VTT, Trampoline)

Ils participent également aux compétitions de l’union nationale du sport scolaire ( UNSS) et peuvent faire fonction de « jeune officiel ». La mise en place de l’UNSS snowboard à pour vocation de permettre aux élèves de Cerdagne/Capcir de découvrir une activité riche de valeurs tels que l’engagement, la confiance en soi et l’épanouissement corporel, et de permettre à des élèves déjà pratiquant l’activité de se mesurer à d’autres compétiteurs lors des championnats académiques. Cette organisation suppose un investissement personnel important et des qualités d’organisation indispensables de la part de l’élève pour concilier entraînements et études.

Formation du sportif

En début de l’activité sur neige, après un premier temps d’évaluation, un contrat individuel de formation est établi afin que chaque élève détermine avec l’équipe d’encadrement un projet sur lequel il pourra s’appuyer tout au long de sa progression. L’objectif de formation de l’élève est clairement défini avec l’encadrement technique, afin que l’élève soit actif dans son acte de formation. Il s’implique pour donner un sens à son apprentissage, effectue une démarche réflexive sur sa pratique, établit une stratégie de progression avec des objectifs clairement définis, cherche à développer son sens de l’analyse, développe ses compétences sur un projet concret, identifie ses progrès, exprime ses choix et opinions. A chaque séance, l’entraîneur précise le ou les objectifs de la séance, les situations d’apprentissages, le bilan de la séance et effectue des évaluations individuelles. L’élève fait également un bilan personnel de son travail sur une fiche. Dans ce processus de formation un bilan à chaque cycle de travail permet à l’équipe d’encadrement et à l’élève de réévaluer et d’ajuster son objectif de formation. Ce bilan est communiqué à la famille.

Encadrement
M Romain NDOUMBE : Cadre fédéral responsable du haut niveau au sein du Comité Pyrénées Est de ski. Il est responsable du pôle espoir snowboard massif Pyrénéen. Moniteur diplômé d’état qualifié entraîneur fédéral. Il assure le suivi des élèves sur le plan sportif, administratif, scolaire et médical.

 

Suivi médical

Le suivi médical est assuré par le centre sport santé implanté au sein de l’établissement. En outre les élèves peuvent bénéficier de la structure permanente médicale du lycée (médecin spécialiste du sport, kinésithérapeute ; infirmières, assistante sociale et psychologue).

Recrutement La section snowboard est soutenue par la Fédération Française de Ski. Les élèves doivent être licenciés à un club affilié FFS. l’entraîneur pourra fournir une attestation de niveau. Les enfants licenciés à la FFS et qui comptabilisent des points FFS sont prioritaires pour intégrer la section. Si il reste des places, les élèves qui ne sont pas licenciés à un club ou qui n’ont pas les points FFS requis doivent avoir une attestation de niveau de la part d’un Entraîneur Fédéral Snowboard (Brevet d’état ou Entraineur Fédéral). Le niveau minimum requis est un niveau compétiteur :
Descendre toutes les pistes en carving
Sauter sur bosses rouges

Coût

env.600 euros pour les frais de formation.
Frais de stage : en fonction des frais d’hébergement et des déplacements.

Procédure d’entrée

Le candidat à l’entrée à la section sportive doit constituer un dossier à trois volets : sportif, médical, scolaire à demander à :
Monsieur le Proviseur Lycée de Font-Romeu BP n° 88 66123 Font-Romeu Cedex

Le dossier rempli devra être renvoyé à l’établissement avant le 31 mars
Pour info : romain.ndoumbe@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This