Historique

La section sportive Patinage Artistique a été créée en 1968 au Lycée Climatique et Sportif de Font-Romeu. Le centre local d’entraînement fonctionne depuis septembre 1993. Aujourd’hui, la section a élargi ses objectifs et possède désormais une équipe de gala sur glace.

Fonctionnement

Les élèves bénéficient d’une organisation pédagogique qui leur permet de suivre l’entraînement sportif et l’horaire normal de cours hebdomadaire.

Les entraînements de la section, sur le temps scolaire, ont lieu en matinée les mardis, jeudis et samedis (si pas de cours).

Les patineurs individuels sont préparés aux diverses compétitions et championnats (selon leur niveau) de la ligue et hors ligue, tournoi de France 1ère et 2ème division.

L’équipe de gala présente régulièrement ses spectacles lors de soirées organisées à Font – Romeu ou dans d’autres patinoires.

Pour tous, les tests et médailles sont passés en cours de saison.

La patinoire fermant mi mai, le travail en section est orienté vers la préparation de la saison suivante (choix des musiques, costumes, thèmes…), l’apprentissage du jugement et le travail sur vidéo (analyse technique…).

Depuis la rentrée 2006 – 2007, l’activité patinage artistique est proposée dans le cadre de l’option facultative EPS (en Contrôle en Cours de Formation pour le baccalauréat) et une épreuve de chorégraphie collective sur glace est inclue dans un « menu » EPS pour le bac.

Les cours sont dispensés par un professeur de patinage (un BEES 2°) ayant une expérience du haut niveau et du spectacle. Le suivi et la relation avec l’équipe EPS notamment par rapport à l’option facultative sont assurés par un professeur d’EPS.

L’entraînement comporte aussi une préparation physique multi disciplinaire (musculation, relaxation, expression corporelle…).

Des stages sont organisés par le club aux vacances scolaires.

Niveau d’entrée

Le niveau patin National 4 est exigé pour participer aux tests de sélections.

Modalités de recrutement

Recrutement secteur à partir de la 6ème – Internat possible à partir de la 4ème, pas de limite géographique.

Tout élève intéressé se procure un dossier de candidature en 3 volets (sportif, médical, scolaire) auprès du Lycée, à demander entre janvier et mars au Proviseur du Lycée, en envoyant une enveloppe de format 33 x 23 libellée à l’adresse des parents et 10 timbres au tarif en vigueur pour les frais d’expédition de dossier. Le dossier complet devra être retourné à l’établissement avant le 31 mars. Si le dossier n’est pas éliminatoire, le ou la candidate reçoit une convocation pour les journées d’information et d’évaluation qui se déroulent dans le courant du mois de mai. Il passe alors des tests sportifs et d’entretien. Au cours du mois de juin, la commission de recrutement prendra la décision de votre admission ou refus dans la section, en fonction des résultats aux tests sportifs et d’entretien, et en fonction du nombre de places dans la section et à l’internat.

Les commissions tiendront compte dans le dossier scolaire du travail ainsi que du comportement de l’élève.

A tout moment de l’année, l’appartenance à la section peut être remise en cause jusqu’à l’exclusion pour résultats scolaires très insuffisants, trop faible niveau de pratique sportive ou faute disciplinaire grave. Toute décision des parents d’un élève, allant à l’encontre des décisions prises pars le conseil de classe lors d’une proposition de redoublement, entraîne automatiquement l’exclusion de l’élève de la section.

L’élève doit obligatoirement être licencié sportif et licencié à l’A.S. de l’établissement.

Frais d’internat : Les bourses scolaires peuvent être transférées de l’établissement d’origine.

Demande de dossier d’inscription – Adressez votre courrier à :

Monsieur Le Proviseur – Lycée Climatique et Sportif – B.P. 88 – 66123 FONT-ROMEU CEDEX