Présentation des sections et pôles sportifs

 

Les sections sportives sont des structures qui ne fonctionnent que dans les établissements du second degré (collège ou lycée). Elles ne s’inscrivent pas dans le cadre du sport de haut niveau (à la différence des Pôles Espoirs ou France).

Elles accueillent les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre. Elles rendent possible une pratique sportive approfondie permettant d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, voir régional. Ces performances peuvent, le cas échéant, déboucher sur une pratique sportive de haut niveau.

La responsabilité de la section sportive est confiée à un enseignant de l’établissement dont les compétences sont reconnues pour permettre le bon fonctionnement du projet.

Les Pôles sont des structures qui permettent à de jeunes sportifs de concilier les exigences du haut niveau avec une scolarité normale (enseignement secondaire et enseignement supérieur).

Il comporte deux catégories. Les Pôles France forment l’élite nationale et accueillent des sportifs de haut niveau, concourant déjà au niveau national et international. Les Pôles Espoirs regroupent principalement, comme leur nom l’indique, des sportifs espoirs, susceptibles d’entrer en équipe de France.

Tous les ans, les Fédérations sportives établissent des listes de sportifs de haut niveau et des sportifs Espoirs. Ces listes sont validées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Ne peuvent entrer dans un Pôle (Espoirs ou France) que les jeunes sportifs qui figurent sur ces listes

Pin It on Pinterest