L’atelier est un projet ouvert à tous les élèves du cycle première – terminale du lycée. Il est organisé autour d’un blog et de séances hebdomadaires avec des intervenants : des enseignants de SES, d’Histoire-géo, de Philo, de Lettres et de Langues, ainsi que par des collègues retraités de l’établissement. L’atelier s’attache à faire intervenir le maximum de collègues de l’établissement et à valoriser la diversité des profils des intervenants, y voyant une source d’ouverture supplémentaire pour les élèves.


Les séances de travail de l’atelier s’articulent donc autour de trois éléments centraux :

  • le travail méthodologique pour acquérir de l’autonomie : comment rédiger la synthèse d’un ouvrage, comment choisir ses articles et réaliser une revue de presse, comment conduire un oral, réaliser une présentation, préparer une certification linguistique…

  • l’ouverture intellectuelle pour renforcer la culture générale : interventions extérieures de professeurs et chercheurs universitaires en sciences sociales, visites culturelles, cercles de lecture et participation à des concours, approfondissement de thématiques de cours à travers le suivi de l’actualité…

  • la préparation aux  études supérieures pour développer motivation et connaissance de soi : oraux blancs d’entraînement pour les épreuves de concours, travail sur des dossiers de candidature, entretiens de motivation, interventions d’étudiants et de professionnels, mise en relation avec le réseau des anciens élèves du lycée…


Si l’un des objectifs évident de l’atelier est de préparer les élèves aux concours d’entrée à Sciences Po, le véritable objectif est plus large. Il s’agit de
faire acquérir aux élèves de terminale une autonomie dans le travail, nécessaire à leur réussite dans l’enseignement supérieur. Il s’agit également de développer une approche différente, par rapport au cours, du travail intellectuel. A l’atelier l’élève est davantage acteur de son apprentissage à travers la liberté qu’il lui est donné de choisir son sujet mais aussi les réflexions qu’il souhaite mener sur ce sujet avec l’aide des professeurs. Le travail ne prend pas la forme d’un cours et les intervenants enseignants y développent un autre rapport aux élèves sur le mode la classe inversée.


Le dernier objectif de l’atelier est d’ouvrir les perspectives d’orientation dans l’enseignement supérieur des élèves et de combattre l’autocensure qui touche une partie de nos élèves.


L’objectif n’est pas donc pas que tous les élèves rentrent à Sciences Po Paris (ce qui n’est pas possible) mais que chacun d’entre eux fasse un choix d’orientation dans l’enseignement supérieur exigeant et qui corresponde à leurs intérêts et leurs possibilités de réussite.

Les activités de l’équipe dans le cadre de l’interdisciplinarité et de la liberté pédagogique :

  • séance de présentation générale du projet à toutes les terminales. 

  • séances de préparations des entretiens avec des intervenants extérieurs.

  • séances de leçons (cours magistraux) accompagnées d’un dossier pédagogique. 

  • séances de présentations de revues de presse.

  • séances d’entraînement à l’oral d’admissibilité.

  • séances de méthodologie à la rédaction de synthèses et de dossier de candidature.

  • séances d’échanges et de mutualisation autour de lectures et de films documentaires.

Contact : nsanchis@ac-montpellier.fr 

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