ORIENTATION

Mme Aurélia Malfray, Psychologue de l’Education Nationale – conseil en orientation (Psy-EN EDO), écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire et/ou professionnelle.

La Psy-EN EDO mène des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’elle assure au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus
souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et à élaborer leur projet d’avenir.

La Psy-EN EDO anime aussi des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais elles peuvent également concerner l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc.

La Psy-EN EDO réalise des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire.

Elle participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.

Pour rencontrer la Psychologue de l’Education Nationale – conseil en orientation de l’établissement, les élèves ou les parents doivent prendre rendez-vous à la vie scolaire de l’établissement.

Elle est présente au lycée de Font-Romeu :

– le Lundi de 09h30 à 17h00
– le Mardi de 14h00 à 17h00

Elle organise également des permanences au CIO de Prades (Tel. : 04 68 05 32 00)

tous les Mercredi de 13h30 à 16h30