Historique du lycée

Lorsque le Comité International Olympique attribua à Mexico l’organisation des Jeux Olympiques de 1968, les fédérations sportives du monde entier recherchèrent des lieux d’entraînement rappelant les conditions dans lesquelles se dérouleraient les compétitions. La France fit de même et se rendit vite compte qu’un tel site n’existait pas sur le territoire national. Afin de faire aboutir le projet de construction, le Secrétaire d’État à la jeunesse et au sport avec l’aide du Ministère de l’Éducation Nationale décidèrent d’associer un Lycée au Centre National d’Entraînement. Les vocations scolaires et sportives seraient valorisées par les équipements du Centre. La station Pyrénéenne de Font-Romeu fut choisie pour son altitude (1850m), son climat et sa latitude (la plus basse en France). Le site envisagé se présentait sous forme d’un vaste amphithéâtre, protégé des vents dominants et largement ouvert sur le magnifique panorama de la Cerdagne.

Le site de la future cité préolympique

En novembre 1966, les installations sportives sont à la disposition des sportifs, même si l’ensemble n’est pas terminé. La préparation préolympique française et internationale pouvait démarrer. De nombreux pays, partenaires de la France, bénéficièrent aussi de ces infrastructures. Les premiers élèves attendront pour inaugurer ce qui, malgré le temps, restera un établissement phare du sport français. Les premières sections « sport études » françaises seront installées à Font-Romeu à la rentrée 1967. Le Lycée recrutera des élèves sur le plan national, même si l’éloignement relatif représente un certain handicap. Un grand nombre d’élèves sportifs continuent de fréquenter cet établissement.

L’expérience et la souplesse de fonctionnement associées à une richesse particulière en installations sportives peuvent inciter à la création de nouvelles structures.

GALERIE PHOTOS

La construction

1965 : le ministre des sports Maurice Herzog : "Font-Romeu est mon choix"

"Officiels sur site" un mardi 19 Octobre 1965

Terrassement du terrain

Le gros-œuvre

"C'est parti !"

Les tas de TARTAN (en premier plan)

A droite : La patinoire

MAJESTUEUX !

L'unique entrée principale

Construction de la tour et de la piscine olympique

Une lointaine disparue : La fosse à plongeon

Plongeon de Jean-Jacques BLUM (1971)

Stéphane MEUNIER

Jean-Jacques et Stéphane !!!

Divers articles commerciaux

Autocollant

Fanion

Ecusson

T-shirt

Pins

T-shirt

Pins

Fanion

Autocollant

Boutonnière

Porte-clés

Vue du ciel

Bonus !

Photos de classes

1967 : la première équipe enseignante

1976/77 classe de 4ème

Classe de M. LLAPASSET (Sciences Physique)

DIVERS

Hommage à la Flamme Olympique

Avant la construction des stades

"Pardon m'ssieurs dames, le lycée SVP ?"

1971 : Club Théâtre

REMERCIEMENTS

Un grand MERCI à Patrick Delacroix, Didier Ozon et le groupe Facebook « Ançiens élèves du lycée de Font-Romeu » pour leurs admirables photos privées ; ainsi qu’à la société Delcampe Luxembourg SA (www.delcampe.net) pour leur aimable autorisation à les publier sur http://www.lyc-coubertin-fontromeu.ac-montpellier.fr
Reportage vidéo de 1968 consacré à la préparation olympique à Font-Romeu. ( Source INA )