13 participants de Lettonie, Pologne, Estonie, Allemagne et de France suivent un cours structuré en anglais animé par Alan Marsh autour des techniques innovantes d’enseignement de l’anglais.

Ce fut d’abord l’occasion d’échanger sur nos systèmes scolaires respectifs et nos pratiques pédagogiques.

Alan Marsh nous met continuellement en situation pour découvrir de nouvelles approches pédagogiques, facilement applicables en classe.

En voici quelques exemples:

TPR: Total Physical Response, méthode par laquelle les élèves comprennent des consignes de manière implicite, sans avoir à donner d’explications, pour enseigner les prépositions de lieu ou les impératifs par exemple, par l’intermédiaire des gestes et la répétition.

the messenger race : la classe est divisée en plusieurs groupes dans lesquels on choisit un messager et un secrétaire.

Au préalable, le professeur a disposé une fiche par équipe, avec des questions détachables.

Le messager de chaque équipe va chercher un message  détachable et le rapporte à son groupe pour qu’ensemble, les participants solutionnent la question posée. lorsque le groupe veut passer à une autre énigme (résolue ou non), le messager part chercher  une autre énigme en détachant un 2eme papier, etc.

Cette course s’effectue en temps limité. Le groupe qui a résolu le plus d’énigmes remporte la course.

FSW : Find Someone Who…

chaque participant a une fiche avec des questions (différentes) (ex. Trouve quelqu’un qui sait nager, …qui habite en appartement, … qui a au moins trois frères et soeurs, etc.). Les élèves doivent se déplacer et trouver un partenaire à qui ils posent une première question fermée (réponse :oui/non). Ils notent le nom du partenaire si celui-ci répond oui. On peut continuer à poser des questions à un même partenaire jusqu’à ce que celui-ci réponde ´non’, auquel cas, les élèves doivent trouver unnouveau partenaire.

L’élève qui a complété sa fiche avec les noms pour chaque situation remporte la course, qui s’effectue en temps limité. (Si personne n’a complété toutes les questions, l’élève qui en a complétéle plus remporte la course.

D’autres techniques nous ont été présentées et notre objectif est de les mettre en application dans nos cours et de les disséminer auprès de nos collègues au sein de notre établissement.